À propos de moi
Je suis Lucie Vossels, psychologue clinicienne, diplômée d’un Master en psychopathologie et psychologie clinique obtenu à l’Université de Tours.
Mais avant ça, j’ai d’abord fait… quatre ans de médecine ! Parce que oui, à l’origine, je voulais comprendre l’humain sous toutes ses coutures, jusqu’au bout des cellules. Puis, j’ai réalisé que ce qui m’animait vraiment, ce n’était pas tant le fonctionnement du corps, mais celui de l’esprit. Ce qui fait qu’on rit, qu’on pleure, qu’on bloque, qu’on avance, qu’on tombe et qu’on se relève. J’ai décidé de suivre mon véritable appel : comprendre l’humain sous tous ses aspects, ses émotions, ses luttes et ses défis, mais aussi ses ressources et ses potentiels. Bref, je me suis donc réorientée vers la psychologie, un domaine où je peux vraiment aider les gens à se sentir mieux dans leur peau, à surmonter les difficultés et à trouver des solutions ensemble. J’ai changé de cap et je n’ai jamais regretté une seule seconde.
Mes formations
- 2019 - Diplôme de Formation Générale aux Sciences Médicales ( équivalent Licence en Médecine )
- 2023 - Diplôme Licence + Master II de Psychopathologie et psychologie clinique délivrant le titre de Psychologue clinicienne et de psychothérapeute
- Quelques formations supplémentaires en ligne délivrées par Paris Saclay "Comprendre les Addictions" "conduites addictives" et par le HES.SO "le rétablissement en santé mentale" mais aussi formée à l’évaluation et aux tests psychologiques ( MINI, test de personnalité, HAD, SCID, DIVA, WISC etc). D’autres formations sont aussi en cours ainsi que des lectures.
Ma vision de ma pratique
Être psychologue, pour moi, c’est être comme un guide de montagne. Chaque personne que j’accompagne gravit sa propre montagne, avec ses défis, ses peurs et ses doutes. Certains chemins sont escarpés, d’autres paraissent infranchissables. Mais jamais on ne marche seul. Mon rôle est d’être là, à vos côtés, pour éclairer la route, vous aider à reprendre votre souffle et à trouver en vous les ressources pour avancer.
J’aime bien, parfois, semer quelques graines. De réflexion, de confiance, d’apaisement et des graines de changement. Certaines germent vite, d’autres prennent du temps. Parfois, elles restent en sommeil, en attendant le bon moment. Tout dépend du terreau de chacun, des ressources déjà présentes, du soin qu’on leur apporte. Mais chaque personne porte en elle ce potentiel. Et parfois, il suffit de quelques petites graines bien placées pour voir naître un beau jardin.
Voir un psychologue, c’est avant tout un travail d’équipe. Je suis là comme une béquille sur laquelle vous pouvez vous appuyer pendant que vous retrouvez votre équilibre. Mais vous saviez marcher avant, et vous saurez le faire à nouveau, seul, une fois que vous aurez repris confiance en vos pas.
Chaque pas compte, chaque graine semée peut faire éclore quelque chose d’inattendu. Vous avez en vous tout ce qu’il faut pour faire grandir votre propre jardin intérieur. Je suis simplement là pour vous accompagner sur ce chemin.

Mon parcours et mes expériences
Tout au long de mes années de formation et de mes expériences ou stages j'ai eu la chance de rencontrer des personnes très différentes, toutes avec des histoires uniques et des besoins variés. Ces expériences m’ont appris à adapter mon approche et à comprendre que chaque individu mérite un accompagnement sur-mesure.
J’ai travaillé :
- Auprès des demandeurs d’emplois et bénéficiaires du dispositif proposé par France Travail en partenariat avec Retravailler dans l’Ouest (en cours, j’y travaille toujours).
- Dans l’urgence psychologique, où j’ai assuré des gardes téléphoniques et accompagné des personnes en pleine crise. L’intensité était forte, mais j’y ai appris une chose essentielle : parfois, une écoute bienveillante et quelques mots au bon moment peuvent réellement faire la différence.
- En addictologie ( CSAPA, services…), auprès de patients luttant contre leurs addictions et dépendances (alcool, drogues, achats compulsifs, …), souvent liées à des traumatismes, de la précarité (affective, émotionnelle, sociale, financière) ou à une souffrance sous-jacente.
- En psychiatrie adultes ou adolescents, que ce soit en ambulatoire ( Centre Médico-Psychologique - CMP ) ou en Hospitalisation ( Hôpital de Jour- HDJ, Service de réhabilitation, …) pour différents troubles.
- Expérience en EHPAD, auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, où j’ai appris qu’un simple échange, un sourire ou un souvenir partagé peuvent illuminer une journée.
- A l’Education Nationale, dans les écoles élémentaires, auprès d’enfants en difficulté scolaire ou émotionnelle.
- Avec des adolescents en souffrance, notamment ceux qui traversent des épisodes de dépression, de refus scolaire anxieux, de troubles alimentaires ou de mutisme.
- Acquis une expérience en tutorat auprès des Universités pour étudiants avec ou sans handicap (L1/L2/L3) durant plusieurs années pour les questions d’orientation, de soutien émotionnel ou social, d’aides au cours.
Toutes ces expériences m’ont permis de développer une approche souple et adaptée à chacun. Ces séances m’ont appris qu’il n’y a pas une méthode universelle pour tous, mais qu’il faut trouver celle qui résonne le plus avec chaque individu. Parce que chaque personne est unique, et que ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.
J’ai ainsi réalisé de nombreux entretiens individuels, mais aussi des séances collectives, un format qui permet une approche différente et complémentaire du suivi individuel. C’est une approche que je trouve très enrichissante et que j’aimerais développer à l’avenir, en complément des suivis individuels.
Mon approche
Si je devais résumer ma pratique en quelques mots, je dirais : écoute, bienveillance et action. Je suis là pour vous aider à comprendre ce que vous traversez, mais surtout, pour qu’on trouve ensemble des solutions concrètes pour avancer à votre rythme et selon vos besoins.
Une approche intégrative
J’utilise plusieurs outils et méthodes (Voir mes Accompagnements) pour m’adapter à vos besoins. Parmi eux, la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), des techniques de gestion des émotions, des exercices pratiques à tester entre les séances... Toujours dans l’idée que la thérapie ne se limite pas à l’heure qu’on passe ensemble, mais qu’elle s’intègre dans votre quotidien.
Un espace de confiance et inclusif
Ici, zéro jugement, zéro pression. C’est un espace où vous pouvez parler librement, sans crainte d’être incompris(e) ou mal accueilli(e). Quelle que soit votre identité, votre parcours, votre orientation ou votre histoire, vous êtes les bienvenu(e)s. Je tiens à offrir un cadre sécurisant et bienveillant, notamment aux personnes LGBTQIA+, ou à celles qui ne se retrouvent pas toujours dans les cases traditionnelles.
Un apprentissage continu
La psychologie est un domaine en perpétuelle évolution, et je considère que mon rôle de psychologue est aussi d’apprendre en permanence. Je me forme continuellement aux avancées du domaine, restant curieuse et ouverte à tout nouvel éclairage qui pourrait enrichir ma pratique. J’envisage plus tard de me former à l’EMDR, la thérapie des schémas et d’autres encore. Mais au-delà des formations, j’apprends aussi de vous, de vos expériences, de ce que vous m’apportez au fil des séances. Chaque rencontre est une occasion de grandir ensemble.
Des suivis à distance
Parce que prendre soin de sa santé mentale ne devrait pas être une question de distance ou de contraintes.
Principes essentiels de la déontologie du psychologue
neutralité, respect, bienveillance et respect du secret professionnel. Je place toujours la personne au cœur de mon approche, avec une attitude authentique, chaleureuse et empathique. J'accorde une importance primordiale à la qualité de la relation thérapeutique, à la rencontre humaine et à l'exploration des émotions, car ce sont des éléments fondateurs dans le processus de changement et de compréhension de soi. Je veille également à offrir un cadre sécurisant et adapté à chacun, permettant de travailler en toute confiance et dans une écoute active, où chaque personne est accueillie dans sa singularité et ses besoins spécifiques. Mon objectif est de permettre à chacun de se sentir compris, soutenu et accompagné dans son cheminement personnel.
Qui suis-je en dehors des séances ?
Quand je ne suis pas en train d’écouter, d’échanger ou de réfléchir à comment aider au mieux mes patients je suis probablement :
En train de me perdre dans la nature
En randonnée, à admirer le ciel, à profiter du soleil, du chant des oiseaux, d’observer le paysage, marcher dans une forêt ou de gravir des montagnes.🌲
Plongée dans un livre
Ou à écrire moi-même quelques lignes (souvent pour ne jamais les finir, mais c’est une autre histoire).📖
Fan de bonnes histoires
Je dévore films et séries, qu’ils soient américains, britanniques ou d’ailleurs. Un bon thriller, un drama bien écrit… je suis toujours partante !🎥
Entre gastronomie, paysages et traditions
J’ai un vrai faible pour la culture Asiatique ( japonaise et coréenne). Et je ne dis jamais non à un bon k-drama, un film asiatique marquant ou encore à manger un bon petit plat savoureux venant du Pays du Matin Calme ou du Soleil Levant !🍜
En train de cuisiner
Et surtout de manger, parce que c’est quand même le meilleur moment.🍛
À faire du sport
Parce que j’adore ça ! Rien de tel pour se défouler et se sentir bien.🏸
En pleine partie de jeu de société
Ou sur un jeu vidéo pour passer un moment agréable avec des proches.🎲
Je suis aussi humaine que vous, et je tiens à démystifier le rôle du “psychologue tout sachant et expert”. Je crois profondément que prendre soin de soi, c’est aussi savoir se reconnecter aux petites choses qui nous font du bien. Et ça, c’est quelque chose que j’aime transmettre en séance.

Pourquoi consulter ? Envie d’en parler ?
Que vous soyez envahi(e) par l’anxiété, en plein doute, en perte de motivation, ou que vous ayez vécu quelque chose de difficile, vous n’avez pas à tout affronter seul(e). On ne vous apprend pas toujours à gérer les émotions, à comprendre pourquoi certains schémas se répètent, ou comment faire la paix avec soi-même… Mais la bonne nouvelle, c’est que tout cela s’apprend.
Pour en savoir plus sur mes domaines d’accompagnement et les raisons de consulter, c’est par ici:
Pourquoi consulter ?Si vous pensez que je peux vous aider, n’hésitez pas à consulter la page de consultation pour en savoir plus sur mes méthodes, ou à me contacter directement.